Chapitres
- Évolution juridique de la prostitution des mineurs - Gilles Charbonnier
- Violences agies, violences subies - Cécile Plessard
- Réseaux sociaux et situations prostitutionnelles - Véronique Béchu
- Table ronde : les besoins en santé - Pre Martine Balençon - UAPED/EPRRED
- Conclusion - Dr Georges Picherot
Mineurs Et Situations Prostitutionnelles 2025(1).mp4 [9 janvier 2026]
Description
Information : cette vidéo est chapitrée. Pour accéder au chapitrage, cliquez sur l'icône dédié à droite dans le bandeau sur fond gris sous la vidéo : icone avec des lignes horizontales empilées.
INTRODUCTION :
Longtemps identifiées comme concernant quasi exclusivement des mineures non accompagnées sur le territoire, les situations prostitutionnelles chez les mineur.e.s ont des contours flous et des limites particulièrement poreuses avec les situations de danger et de protection de l’enfance.
Depuis la remise du rapport du groupe de travail sur la prostitution des mineurs à Monsieur Taquet, secrétaire d’état de l’enfance et des familles, le 28 juin 2021, les données statistiques s’affolent : De plus en plus de mineur.e.s sont identifié.e.s comme étant concerné.e.s par cette situation grave de danger avéré qui relève de la protection du juge des enfants au titre de la procédure d’assistance éducative.
Cette réalité chez les mineur.e.s s’est enrichie de connaissances nouvelles.
Un premier constat est l’ampleur et la pluralité des situations prostitutionnelles.
La place des réseaux sociaux s’avère aussi, au fil du temps, de plus en plus prégnante dans le recrutement, les mises en lien et la marchandisation des actes prostitutionnels. Ces réseaux semblent participer à une banalisation
de l’activité prostitutionnelle et une simplification de la mise en lien avec les clients. Du côté des professionnels, leur utilisation complexifie la faculté de repérer ces situations de danger grave et d’accompagner ces jeunes qui paraissent souvent échapper à tout projet les concernant.
Ces situations nous sidèrent, nous inquiètent et nous provoquent aussi en tant que professionnels. Le constat récent d’intrication très étroite entre les violences, en particulier sexuelles subies, les situations prostitutionnelles et le proxénétisme permet de faire un pas de côté. Ce continuum des violences permet une meilleure compréhension de la dynamique des parcours de ces mineur.e.s et probablement une meilleure réponse des professionnel.le.s aux besoins de ces mineur.e.s qui sont dans des situations parfois très attaquantes.
Dans ce contexte nouveau et sans arrêt en mouvement, nous devons pouvoir être collectivement inventifs sur les parcours de soins et le prendre soin autour de ces mineur.e.s. Leur santé parait être un levier puissant dès lors que nous nous inscrivons dans une dynamique collective au service ces jeunes qui autorise l’alliance et aussi la souplesse des réponses apportées.
Mots clés : prostitution mineur.e.s
Informations
-
Ajouté par :
-
Propriétaire(s) additionnel(s) :
-
Mis à jour le :
9 janvier 2026 15:45 -
Durée :
04:12:40 -
Nombre de vues :
-
Type :
-
Langue principale :
Français -
Discipline(s) :