HartCorps, l’histoire par le corps [12 mai 2025]

 Description

Le projet d’innovation pédagogique sans le numérique HArtCorps initie l’étudiant à la méthodologie historique et à l’écrire de l’histoire par le médium du corps.

Alors que les sciences sociales cherchent à renouveler les modalités de transmission de leurs savoirs universitaires, elles se tournent vers d’autres formes d’exposition de leurs contenus. Les arts participent de ces écritures alternatives des SHS (BD, Théâtre, Cinéma, Son...). Ce projet s’inscrit dans cette logique, en conviant les arts du spectacle vivant comme levier d’apprentissage des démarches et écritures historiques.

Ce projet émane d’un constat concernant l’enseignement de l’Histoire dans notre composante STAPS. Celui-ci se heurte souvent à de fausses représentations, organisées autour de la restitution de dates et contenus. L’argumentation historique, c’est-à-dire l’organisation démonstrative des évènements et archives, est largement délaissée pour la récitation. Dès lors, quel que soit le sujet, les étudiants restituent les contenus des CM sans les organiser pour un récit vrai et personnel. Ce projet vise à «casser» ces représentations en ayant une lecture corporelle des archives et récits historiques à des fins de transmission scénique ; donc de choix organisés.

Le genre biographique sert de support à ce projet. Deux figures biographiées sont retenues pour cette expérimentation, Eugène Maes et Roger L. Le premier recouvre une certaine célébrité sportive et caennaise, le second est totalement anonyme. Les étudiants sont accompagnés par des artistes du spectacle vivant (danseur et marionnettiste), passeur de culture artistique, aux côtés des enseignants, passeurs de culture historique. Cette collaboration avec les étudiants permettra de restituer des formes scéniques de tout ou partie des deux biographies.

Le projet HArtCorps est porté par Jean-Marc Lemmonier (MCF-HDR, HisTeMé, UFR STAPS, historien), Emmanuel Auvray (PRAG, HisTeMé, UFR STAPS, historien), Nicolas Képa (spécialiste des activités physiques artistiques, UFR STAPS).
Il est accompagné par le CEMU dans le cadre de l’appel à projets Innover sans numérique, Alban Richard du Centre chorégraphique national de Caen et Pierre Tual impliqué dans les actions du Centre national de la marionnette d'Ifs (Le Sablier).

Ce projet a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-18-NCUN-021 : PIA3 NCU – Réussites Plurielles ainsi que d'un soutien du SUAC de l'Université de Caen.

 Informations

 Téléchargements