CEMU
Chaîne destinée à la diffusion des ressources du CEMU
Choix et mise en service de plugins additionnels, partage d'expérience [13 juillet 2022]
Description
Intégration, vie et déclin des plugins additionnels : entre succès et déconvenues
Quand on parle de plugins, tous les moodleurs ont les yeux qui brillent. Il est vrai que sur Moodle plugins directory, il y en a pour tous les intervenants et tous les goûts, signe de vivacité de la part de notre communauté. Souvent, à l'origine d'un plugin ajouté sur une plateforme, c'est un besoin qui se manifeste chez les utilisateurs ou des gestionnaires en quête de facilité d'administration. Néanmoins, tout désir ne devient pas réalité, pour des raisons parfois très pragmatiques. Dans ce contexte, à quels éléments prêter attention pour faire un choix judicieux de plugin ? Comment lui donner toutes ses chances auprès des utilisateurs et selon sa popularité, que devient-il ?
Dans le Moodle de l'Université libre de Bruxelles, nous gérons actuellement une septantaine (et oui, Belgique oblige -;) de plugins additionnels. Chaque année, quelques-uns apparaissent et d'autres tombent dans l'oubli, voire sont désinstallés. Certains n'arrivent jamais en production, tandis que d'autres deviennent des incontournables dans les espaces de cours.
Quelle que soit l'origine de la demande, cela débute par une phase d'analyse et de tests. Ensuite, la plupart du temps, vient une phase d'accompagnement et d'intégration pour les techno-pédagogues et autres relais Moodle de l'institution. Entre bonnes et mauvaises surprises dans ce domaine, nous tenterons de partager notre cahier des charges relatif au choix de nos plugins et parcourons le cycle de vie de ceux-ci.
Patricia Mercier
- Techno-pédagogue & cheffe de projet pour le campus virtuel - Université libre de Bruxelles
Mots clés : moodle
Informations
-
Ajouté par :
-
Mis à jour le :
13 juillet 2022 10:31 -
Durée :
00:28:09 -
Chaîne:
-
Nombre de vues :
-
Type :
-
Langue principale :
Français -
Discipline(s) :